Cordonnier mal chaussé

Premièrement, bonne année 2014.

Nous avons profité de quelques jours de congé pour visiter la famille en Acadie. Pour moi, c'est le plus beau cadeau du monde de voir la tête de mes parents et de toute ma famille quand ils revoient la petite. Avec la distance qui nous sépare, ils ont trop peu la chance de voir Sanaë. Comme dirait ma mère dans notre jargon acadien, "elle a pesanti", en la prenant dans ses bras pour la première fois depuis quelques mois.

Depuis la naissance de Sanaë, les gens me demandent : "Ta fille doit être le bébé la plus photographiée au monde?" Eh bien, avec un petit sourire, je réponds que "oui et non" mais plus "non" que oui.

Au fait, je suis un peu le cordonnier mal chaussé dans cette histoire. De un, je dirais que je ne suis pas un spécialiste des photos de nouveau-nés (0 à 6 mois) et que je n'aspire pas à le devenir. À chacun sa spécialité et beaucoup d'autres le font très bien.

Par contre, à partir de 6 mois, la dynamique est différente et j'aime bien photographier vos petits en mode lifestyle.

De ce fait, les photos que nous avons de Sanaë proviennent donc, pour la plupart, de moments choisis au hasard dans le simple but d'avoir des souvenirs d'elle sans aucune mise en scène particulière.

De plus, comme mon gros appareil reflex n'est pas toujours à portée de la main pour saisir les moments spontanés, la moitié des images que nous avons d'elle ont été capturées avec mon iPhone. Ce qui n'est pas la meilleur chose pour une photo avec un minimum de qualité d'image surtout en basse lumière ou à l'intérieur.

J'ai donc fait l'acquisition d'un appareil compact Fujifilm XF1. Quoi que petit, il est muni d'un gros capteur CMOS EXR qui a la particularité d'être le plus grand des capteurs de compacts. Il permet de prendre les photos en RAW. Ce type d’appareil peut être utilisé en mode manuel et il a une ouverture maximale de f/1.8. J'en ferai le test cette semaine.

Voici pour vous, quelques photos de notre belle Sanaë prises depuis sa naissance jusqu’à aujourd'hui.

 Sanaë dans les 3 semaines.

Sanaë dans les 3 semaines.

_MG_1991-Edit-2.jpg
_MG_3772.jpg
 La main de Sanaë et celle de son arrière grand-mère Rita. 

La main de Sanaë et celle de son arrière grand-mère Rita. 

_MG_2304.jpg
_MG_9364-Edit-2.jpg
_MG_7114-Edit.jpg
_MG_9219.jpg
_MG_9185.jpg
_MG_9583-Edit.jpg
_MG_2638-Edit.jpg
_MG_2524.jpg
_MG_2618.jpg
_MG_1904.jpg