À la rencontre de la langue wendat.

Lors du Festival KWE de Québec en septembre 2018, nous avons fait la connaissance d'Arakwa Siouï, linguiste wendat, professeur et militante pour les Droits des langues autochtones. C'est d'ailleurs dans le cadre d'un atelier sur langue wendat présenté à KWE par Arakwa que nous avons été épatés par sa richesse, sa complexité et sa profondeur. 

Pilier et référence inestimable, Arakwa enseigne le wendat depuis 2010 et elle étudie la linguistique depuis 2011. Passionnée, elle a transféré du Certificat en linguistique au BAC en Sciences du langage et elle obtiendra son diplôme en avril 2019.

Plus de 70 langues autochtones, faisant partie de douze grandes familles différentes, sont parlées au Canada. Toutes sont menacées. Le wendat, pour sa part, est une langue de la famille iroquoïenne et est cousine des langues mohawk, oneida, onondaga, cayuga, seneca et tuscarora. Le wendat est en processus de reconstruction et de revitalisation linguistique. Le wyandot — aussi connu sous le nom, wandat, wandot ou wyandotte — est un dialecte du wendat ; il n'est parlé qu'au Sud. Le wyandot fait également l’objet d’un projet de revitalisation. 

Lors de notre rencontre, Arakwa nous a expliqué que la langue wendat était en dormance ou « endormie » depuis la deuxième moitié du XIX siècle: il n'y avait plus de locuteurs. Grâce à l'abondance de documentation pour cette langue (des manuscrits, des précis de grammaires des XVIIe et XVIIIe siècles, des lexiques de langue wendat et des autres langues iroquoïennes des Lacs) le wendat est aujourd'hui en processus de revitalisation linguistique grâce à l'énorme travail de Megan Lukaniec, d'Arakwa et de l'équipe de langue qui travaille corps et âme à la reconstruction de cette richesse culturelle. Cette langue patrimoniale est ainsi enseignée depuis neuf ans (tant aux enfants qu'aux adultes) et de nouveaux locuteurs sont créés : la langue est toujours vivante.

Depuis janvier 2019, aux deux semaines, le lundi à 16h, vous pouvez écouter ses chroniques portant sur la langue wendat sur les ondes de CKIA 88.3 FM - Radio urbaine. 

En plus de ces nombreuses implications pour préserver la langue wendat et sa culture, elle a aussi sa page Facebook Tsiweyih iyawendou'tenh que nous vous invitons à découvrir. 

Au moment d'écrire ces lignes, le gouvernement canadien s'apprête à déposer un projet de loi visant à préserver les différentes langues autochtones du pays. De plus, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 « Année Internationale des Langues Autochtones ».

Read More

Le pêcheur

Dernièrement, je vous présentais une première série de photos dans la thématique chasse et pêche avec mon ami Mathieu Dumont. Voici maintenant une récidive, cette fois-ci conçue avec mon ami John Robichaud, ancien champion mondial de kitesurf et pêcheur professionnel. 

Read More

Pochoirs et tatouages : street art avec Jérôme Rochette

Au cours des dernières semaines, j'ai eu l'opportunité de photographier l'artiste-peintre Jérôme Rochette, dans son atelier de création au cœur du faubourg Saint-Roch à Québec.

Read More

Sur la route... avec Maryse Cléro-Nobréga

La semaine dernière, j'ai reçu un message d'une amie et collègue photographe, Maryse, me demandant si je voulais lui faire un nouveau portrait pour son nouveau projet photo. Sans hésiter, je lui ai dit ''Viens t'en ma Maryse, on va te faire ça!"

Read More

La grande Annie et ses canevas

Je suis fasciné par le travail de la légendaire Annie Leibovitz, photographe américaine qui se spécialise dans le portrait de célébrités depuis déjà quelques générations.

Elle est actuellement la femme photographe la plus réputée au monde avec en poche un catalogue d’images évalué à plus de 50 millions de dollars américains.

Read More

Artiste à temps plein

Dernièrement j’ai réalisé une séance portrait avec l’artiste peintre originaire de la Gaspésie, Hugo Landry.
Artiste permanent de la Galerie Factory, située dans le quartier St-Roch, j’ai rencontré Hugo lors de ma séance avec sa consoeur Cynthia Coulombe Bégin.

Read More

Les joies de l’hiver

Janvier, février, mars. L’hiver est une période de l’année durant laquelle je fais un reset sur ma photo. Un moment où je fais un pas en arrière pour prendre le temps de regarder le travail des derniers mois, de mettre à jour mon site Web, de pondre quelques articles, et de travailler sur des projets personnels.

Read More

Maman Urbaine

Le week-end dernier, alors que novembre était déjà froidement installé sur la ville, j’ai réalisé une séance maternité urbaine avec l’artiste peintre Cynthia Coulombe-Bégin. Direction centre-ville, au coeur du quartier Saint-Roch sur la rebelle et charmante rue Saint-Joseph, pour démontrer ce que Québec a à offrir même durant l’un des mois les plus moroses de l’année.

Read More

Mais qu'est-ce qu'on porte?

La question qui tue! Mesdames, ici je ne parle pas du casse-tête matinal quotidien, mais bien des fringues qui seront immortalisées lors de votre séance photo! (Immortalisé = pour TOUJOURS!) Alors oui, grosse question et pas question de faire de «fashion faux pas» dans ce cas-ci. Toutefois, pas de quoi s’énerver, c’est plus simple que vous ne le pensez...

Read More

« Engagez-vous ! » qu'ils disaient

Voici pour vous quelques photos de ma séance d'engagement réalisée avec Véronique et Alex à la magnifique Citadelle de Québec, samedi dernier. Quel beau couple, j'ai déjà très hâte à leur mariage qui se tiendra dans deux semaines. 

Read More

Séance portrait sur le pouce

Séance portrait sur le pouce

Je vous parlais, dans un de mes derniers billets, que j'affectionne particulièrement la lumière matinale et celle précédent le couché du soleil pour mes séances extérieures en lumière naturelle. La lumière y est douce, les contrastes moyens, voir légers et les couleurs ont ce ton chaud et pastel...

Read More

Quand le bonheur prend toute la place

Samedi dernier se déroulait l'événement 35x35 dans le cadre de mon trente-cinquième anniversaire.

Organisé dans le but de célébrer mon anniversaire d'une façon différente; l'idée était d'offrir au lieu de recevoir. J'ai donc organisé un événement dans le but de photographier 35 personnes différentes en une journée. Simplement pour partager, faire vivre le temps d'un instant, ma passion aux participants.

Read More

L’homme derrière l’histoire: Séance portrait chez Saillant Co.

La semaine passée, je me suis rendu au loft de JF Saillant pour réaliser une séance portrait sur le pouce.

JF (pour Jean-Francis) et moi nous sommes rencontrés en mars 2003 lors de mon arrivée à Québec. À cette époque, j'ai 23 ans et je reviens d'un long séjour au Mexique. Je venais de fonder avec deux amis un collectif et une agence de promotion de DJs nommée Glowzoo Entertainment. Parlant Français, anglais et espagnol, j’étais donc l'agent de promotion et de représentation de ces DJs. Jean-Francis fut l’un des premiers à rejoindre le collectif...

Read More