À la rencontre de la langue wendat.

Lors du Festival KWE de Québec en septembre 2018, nous avons fait la connaissance d'Arakwa Siouï, linguiste wendat, professeur et militante pour les Droits des langues autochtones. C'est d'ailleurs dans le cadre d'un atelier sur langue wendat présenté à KWE par Arakwa que nous avons été épatés par sa richesse, sa complexité et sa profondeur. 

Pilier et référence inestimable, Arakwa enseigne le wendat depuis 2010 et elle étudie la linguistique depuis 2011. Passionnée, elle a transféré du Certificat en linguistique au BAC en Sciences du langage et elle obtiendra son diplôme en avril 2019.

Plus de 70 langues autochtones, faisant partie de douze grandes familles différentes, sont parlées au Canada. Toutes sont menacées. Le wendat, pour sa part, est une langue de la famille iroquoïenne et est cousine des langues mohawk, oneida, onondaga, cayuga, seneca et tuscarora. Le wendat est en processus de reconstruction et de revitalisation linguistique. Le wyandot — aussi connu sous le nom, wandat, wandot ou wyandotte — est un dialecte du wendat ; il n'est parlé qu'au Sud. Le wyandot fait également l’objet d’un projet de revitalisation. 

Lors de notre rencontre, Arakwa nous a expliqué que la langue wendat était en dormance ou « endormie » depuis la deuxième moitié du XIX siècle: il n'y avait plus de locuteurs. Grâce à l'abondance de documentation pour cette langue (des manuscrits, des précis de grammaires des XVIIe et XVIIIe siècles, des lexiques de langue wendat et des autres langues iroquoïennes des Lacs) le wendat est aujourd'hui en processus de revitalisation linguistique grâce à l'énorme travail de Megan Lukaniec, d'Arakwa et de l'équipe de langue qui travaille corps et âme à la reconstruction de cette richesse culturelle. Cette langue patrimoniale est ainsi enseignée depuis neuf ans (tant aux enfants qu'aux adultes) et de nouveaux locuteurs sont créés : la langue est toujours vivante.

Depuis janvier 2019, aux deux semaines, le lundi à 16h, vous pouvez écouter ses chroniques portant sur la langue wendat sur les ondes de CKIA 88.3 FM - Radio urbaine. 

En plus de ces nombreuses implications pour préserver la langue wendat et sa culture, elle a aussi sa page Facebook Tsiweyih iyawendou'tenh que nous vous invitons à découvrir. 

Au moment d'écrire ces lignes, le gouvernement canadien s'apprête à déposer un projet de loi visant à préserver les différentes langues autochtones du pays. De plus, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 « Année Internationale des Langues Autochtones ».

Read More

Neige, feu et Scotch

Récemment, mon bon ami Patrick m'a invité à participer à une expédition en raquettes et camping d'hiver des plus rustiques.

N'ayant jamais fait de raquette avec 55 livres de matériel sur le dos, hors piste et en montagne, c'est avec un brin d'hésitation que j'acceptai volontiers son invitation.

Read More

Chez la Fée Orange

Vendredi dernier, j'ai eu le grand plaisir de photographier Mélanie Lachance, alias « la Fée Orange » à son studio de Beauceville.

Mélanie et moi, nous nous sommes rencontrés quelques années passées dans le cadre d'un concours de photographie organisé par Opti Boutique à l’occasion de leur 25e anniversaire et avons tissé des liens d’amitié depuis. 

Read More

Le pêcheur

Dernièrement, je vous présentais une première série de photos dans la thématique chasse et pêche avec mon ami Mathieu Dumont. Voici maintenant une récidive, cette fois-ci conçue avec mon ami John Robichaud, ancien champion mondial de kitesurf et pêcheur professionnel. 

Read More

Au Batinse, ils se mariaient !

Dernièrement, j'ai eu le plaisir de participer à un projet créatif imaginé et planifié par Mélanie Vallerand, photographe et coordonnatrice de mariage, basée à Québec.

Le but de ce créatif était de rassembler plusieurs artisans œuvrant dans le domaine du mariage afin de mettre de l'avant nos talents respectifs.

Read More

Pochoirs et tatouages : street art avec Jérôme Rochette

Au cours des dernières semaines, j'ai eu l'opportunité de photographier l'artiste-peintre Jérôme Rochette, dans son atelier de création au cœur du faubourg Saint-Roch à Québec.

Read More

Sur la route... avec Maryse Cléro-Nobréga

La semaine dernière, j'ai reçu un message d'une amie et collègue photographe, Maryse, me demandant si je voulais lui faire un nouveau portrait pour son nouveau projet photo. Sans hésiter, je lui ai dit ''Viens t'en ma Maryse, on va te faire ça!"

Read More

La grande Annie et ses canevas

Je suis fasciné par le travail de la légendaire Annie Leibovitz, photographe américaine qui se spécialise dans le portrait de célébrités depuis déjà quelques générations.

Elle est actuellement la femme photographe la plus réputée au monde avec en poche un catalogue d’images évalué à plus de 50 millions de dollars américains.

Read More

Temps froid, cœur chaud !

Rien n’arrête Isabelle, Byron et leurs enfants lorsqu'il est question de passer du bon  temps en famille,  pas même le froid!

Voici quelques extraits de notre séance lifestyle extérieure qui s’est terminée dans le confort d’un café du Vieux-Québec, question de réchauffer ces  joues rougies.

Read More

Artiste à temps plein

Dernièrement j’ai réalisé une séance portrait avec l’artiste peintre originaire de la Gaspésie, Hugo Landry.
Artiste permanent de la Galerie Factory, située dans le quartier St-Roch, j’ai rencontré Hugo lors de ma séance avec sa consoeur Cynthia Coulombe Bégin.

Read More

Les joies de l’hiver

Janvier, février, mars. L’hiver est une période de l’année durant laquelle je fais un reset sur ma photo. Un moment où je fais un pas en arrière pour prendre le temps de regarder le travail des derniers mois, de mettre à jour mon site Web, de pondre quelques articles, et de travailler sur des projets personnels.

Read More